Domot'île est l'entreprise Réunionnaise spécialiste de l'installation de Hotspot wifi pour professionnels ou d'extension de couverture wifi pour les particuliers.

De plus en plus de nos appareils sont connectés. Dans de nombreux cas, la couverture wifi de la box délivrée par les fournisseurs d'accès ne peut couvrir l'ensemble du domicile.

Pour palier à cela, de nombreuses solutions existent. Des plus simples au plus perfectionnées. Nous serons ravis de vous offrir notre expertise.

Extensions Wifi basiques

Wifi/Wifi

Solution grand publique. Le principe est de brancher un répéteur wifi sur une prise, celui-ci va se connecter au réseau wifi et répéter le signal. Avantages:
  • Simple d'installation
  • peu coûteux
Inconvénients:
  • Le répéteur doit absolument être placé dans un endroit ou il reçoit bien le signal.
  • Les signaux répétés réduisent la bande passante par 2, il est donc très fortement déconseillé d'installer plus de 2 répéteurs de ce type.
  • Certains appareils lorsqu'ils sont placés entre 2 répéteurs ont tendance à se déconnecter de l'un pour se connecter à l'autre sans cesse (mauvais roaming), ce qui perturbe fortement la navigation.
Notre expérience nous pousse à proscrire ce genre d'installation.

CPL/Wifi

Le principe est de faire transiter le réseau informatique par le réseau électrique. On branche un 'récepteur' CPL a côté de la box internet. On le connecte à cette dernière. Puis on place un 'émetteur' CPL-Wifi dans une autre pièce de la maison. Ce dernier va alors répéter le réseau wifi dans la nouvelle pièce. Avantages:
  • Installation simple.
  • Peu coûteux.
  • Permet d'avoir du wifi dans des endroit ou le signal de la box n'arrive pas.
Inconvénients:
  • Très sensible aux orages (il est conseillé de débrancher le CPL dans ce cas)
  • Très sensible à la qualité du réseau électrique.
  • Ne peut fonctionner si un compteur électrique est installé entre les 2 CPL.
  • Limité à 5 'émetteurs' maximum, au delà, ces derniers se perturbent les uns les autres diminuant la qualité du signal.
C'est une solution que nous ne conseillons qu'aux particuliers qui n'ont pas d'exigence sur la qualité de connexion et qui aiment mettre les mains dans le cambouis

Installations Wifi Hébergées

Systèmes wifi seamless avec contrôleur. Ce sont des systèmes professionnels qui permettent d'augmenter la couverture wifi sans limites. Dans cette utilisation, c'est le contrôleur wifi qui décide a quel répéteur le client doit être connecté. en cas de déplacement, il décide quand basculer de l'un à l'autre des répéteurs, et retranscrit complètement la session en cours.

Dans les faits, le nomadisme (roaming) est complètement transparent. Le réseau apparaît comme un réseau wifi unique sans déconnexion lors des déplacements. Le contrôleur est hébergé sur notre serveur et vous permet un accès à la configuration à distance. Il est possible de créer plusieurs réseaux wifi (un pour les salariés, un pour le management, un pour les visiteurs) Ces réseaux sont indépendants, ainsi les visiteurs n'ont pas accès à votre réseau.

C'est la solution que nous conseillons dans les installations Domotique. Ces dernières font énormément appel au wifi et nécessitent une connexion irréprochable. Il est très désagréable de perdre le contrôle de sa télévision alors qu'on monte le son...

Hot Spot wifi

Destinée Aux restaurants, bars et gîtes. Le principe du hotspot est d'offrir un accès internet à ses clients sans que ceux-ci puissent accéder au réseau interne du propriétaire. Nous offrons la possibilité de créer plusieurs réseaux Wifi séparés avec un seul point d'accès physique. Les connections du réseau ouvert au public sont filtrées, et peuvent être contrôlées (bande passante, téléchargement etc.)

ouvert

C'est le type de réseau que vous trouvez dans les Mc Donalds, aéroports etc. 2 Réseaux sont créés, un pour le personnel , fermé et sécurisé. L'autre pour le publique. Chacun peut s'y connecter.

Limité

Le réseau publique est accessible via des mots de passe ou encore des "coupons". Le propriétaire imprime des coupons de connexion qu'il distribue a ses clients. Ces derniers lorsqu'ils se connectent a internet, sont invités à entrer un numéro de coupon. Une fois entré, ils accèdent au contenu désiré. Ce type de hot spot nécessite l'installation d'un contrôleur.

Les coupons peuvent permettre une ou plusieurs connections simultanées, et sont basés sur une durée de validité. Vous pouvez ainsi distribuer des coupons de connexion pour 8h, 1 journée, une semaine, un mois etc. A partir du moment ou un coupon est entré, il ne peut être réutilisé. A la fin de sa période de validité, l'utilisateur ne peut plus se connecter.

Avancé

C'est le type de réseau que vous trouvez dans les cyber-cafés, hôtels, Aéroports, etc. Un contrôleur avancé est installé sur place et permet non seulement la sécurisation des connexions des invités, mais aussi de logger les données de connexion de chacun, conformément à la Loi

contrairement à de nombreux concurrents, nous optons pour un contrôleur sur site que nous avons développés nous même. En comparaison aux solution commerciales (UCOPIA, Telmat, etc.) Nous privilégions la connectivité à la sur-sécurité. Ainsi, notre système n'oblige pas l'utilisateur à sans cesse s'authentifier, et la connexion est beaucoup plus stable et rapide.

Wimax / Ponts réseaux Hertziens

Vous avez des bâtiments à vue pour lesquels vous souhaitez partager le réseau. Vous n'avez pas la possibilité de passer de câbles. nous pouvons installer des systèmes de ponts hertziens pour des débit allant de 20Mbs à 10Gb/s sur des distances de 20m à 30 km. ceci nous permets notamment de relier différents sites sous vidéo-surveillance vers un seul centre de contrôle. D'amener le wifi provisoirement sur certains évènements (SAKIFO, grand Raid etc.) ou encore de faire transiter des flux vidéo ou autre sur des installations temporaires. Nous sommes pour cela le partenaire privilégier de Canal +

Nos Clients

Nous avons de nombreux hot spots installés sur l'île de la Réunion, pour des entreprises, particuliers, hôtels, collectivités. Notamment:

Mairie du Port

Instalaltion du wifi de la Mairie et de différents bâtiments municipaux

Mairie de Saint Leu

Création d'un backbone hertzien entre la mairie et différents bâtiments municipaux

Aéroport de Pierrefonds

installation d'un hot-spot wifi pour les passagers

Hôtel Tulip'inn

Gestion complète du réseau de l'hôtel et de la distribution DVB dans chaque chambre

canal plus / Canal Sat

Retransmition SAT / Hertzien de nombreux évennements (Grand RAID, Sakifo etc.) installation de hotspot wifi temporaires

nombreux gîtes, restaurants, hôtels, particuliers

Avertissement légal

Les personnes offrant un accès Wifi public sont considérées comme opérateurs de réseaux publics, en application de la loi de confiance en l'économie numérique (dite loi CEN) de 2004. A ce titre, elles ont des obligations de conservation des données de connexion des utilisateurs. Le point sur cette réglementation suite à l'arrivée du décret du 25 février 2011 relatif à la conservation des données d'identification. Ainsi, toute personne qui fourni un accès à un réseau de communications électroniques ouvert au public, accessible via un réseau filaire ou hertzien (Hotspot wifi), doit être regardé comme étant un opérateur de réseau. Ainsi toute entreprise offrant un point d’accès public à internet (cybercafés, fast-food, collectivités, etc.) est considérée comme opérateur. Le fait que cet accès au réseau ne soit accessible qu’à l’aide d’un identifiant n’a pas d’influence directe. Seul compte le fait que cet accès soit public.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS A REMPLIR ?

une très bonne page de la CNIL résume les obligations.

Les obligations à remplir par l’opérateur Wifi sont précisées à l’article L. 34-1 du CPCE :

Suivre la réglementation concernant l’émission d’ondes. Ainsi l’Arcep fixe à 2 450 Mhz le niveau des champs électromagnétiques produits par les réseaux Wifi public et à une limite de 0.1 Watt la puissance des ondes émises depuis un Hotspot. Respecter les dispositions relatives à la conservation des données techniques issues des utilisateurs connectés à son réseau public. → En cas de non respect de ces normes l’opérateur Wifi peut encourir jusqu’à six mois d’emprisonnement et 190 000 € d’amendes.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONSERVER ?

Seules les données techniques doivent obligatoirement être conservées. Les contenus des connexions et des communications échangées ou les informations consultées ne sont pas concernées. Leurs périmètres sont définis strictement et concernent :

  • Les informations d’identification de l’utilisateur (ex. : adresses MAC ou IP)
  • Les informations des terminaux de connexion utilisés
  • Les dates, heures et durées de chaque communication
  • Des services complémentaires utilisés ou demandés ainsi que leurs fournisseurs
  • Les informations qui permettent d’identifier le ou les destinataires de la communication (spécialement pour les activités de téléphonie)
  • Les données identifiant l’origine et la localisation de la communication.

DOIT-ON CREER UN FICHIER NOMINATIF ?

Les opérateurs wifi ne sont pas obligés de relever et de conserver l’identité des utilisateurs désireux de se connecter. Il ne son donc pas obligés de créer un fichier nominatif. Ainsi, si l’opérateur décide de ne conserver que les seules données techniques de connexion, il n’a aucune obligation de déclaration de son fichier auprès de la CNIL (ou de contrôle par son CIL). En revanche, s’il fait le choix de procéder à l’identification préalable des utilisateurs, en leur faisant remplir une fiche d’inscription par exemple, il est soumis à une obligation de déclaration auprès de la CNIL (ou à un contrôle par un CIL). En effet, toute connexion par identifiant implique la collecte de données personnelles et donc un traitement particulier. Seules les autorités judiciaires disposent de possibilités d’accès à de telles données (à l’aide d’une commission rogatoire). Toute autre personne ne peut accéder qu’à des données anonymisées.

DANS LES FAITS:

Personne n'a jamais été condamné dans le cadre de ces lois qui sont considérées comme floues et contradictoires. Nous pouvons cependant sur devis vous proposer une solution couvrant l'ensemble des demandes de la loi.


Domot'ile
4 rue Franck Camille Cadet
97427 Etang Salé
tel: 0692 31 29 27
fixe: 0262 24 28 61
mail: info@domotile.re

Actualités Domot'île

KNX certified partner